10 février 2011

La conversion de la raffinerie Redpath sur le Canal-de-Lachine



Crédit photo : Jacques-Alexandre Fournier et Nicolas Falardeau 2011

Par Jacques-Alexandre Fournier et Nicolas Falardeau

La conversion de la raffinerie abandonnée Redpath, située aux abords du Canal-de-Lachine, illustre un courant récent en matière de design urbain : la mise en valeur des bâtiments à caractère patrimoniaux. Cette idéologie ne consiste pas en elle-même une approche théorique particulière, mais elle figure parmi les doctrines de plusieurs courants dont le Nouvel Urbanisme et le Smart Growth. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs vu le jour dans les années 1970-1980 en réaction aux approches modernistes qui, à la manière du Corbusier ou de Hilberseimer, imaginaient la destruction systématique des structures jugées indésirables issues de l`ère industrielle.

On prône aujourd’hui la requalification et la revalorisation des immeubles historiques grâce à une reconnaissance de leur valeur patrimoniale. Le Canal-de-Lachine est lui-même identifié par le gouvernement fédéral en tant que lieu historique national canadien. Il a d’ailleurs bénéficié récemment d’un projet de revitalisation d’une dizaine de millions de dollars financé par les différents paliers gouvernementaux et des investissements privés.

Une requalification et une revalorisation

Comme plusieurs projets du même type, la renaissance de la raffinerie Redpath se traduit d’abord par un changement d’usage. On a converti le bâtiment industriel en immeuble résidentiel et commercial en y instaurant 130 unités d’habitation et une vingtaine d’unités commerciales ou de bureaux (Gueymard, 2006). Le tout s’est opéré en concert avec la requalification du canal qui, lui, fut transformé en un couloir récréatif voué aux loisirs, à la détente et au sport. Si ces brownfields sont à présent des espaces verts et bleus, on a tout de même conservé en partie la fonction de transport puisque le canal et l’immeuble sont accessibles aux petites navigations de plaisance depuis 2002. Les parcs et pistes polyvalentes qui bordent le canal jouissent d’un aménagement, d’un éclairage et d’un mobilier urbain soigné, qui se reflète dans la qualité de l’aménagement paysager du Redpath. Depuis, « des millions de cyclistes et de piétons se sont appropriés les rives du canal, » affirme Parcs Canada (Parcs Canada, 2011). On a aussi cherché à revaloriser le passé industriel du secteur en installant des panneaux d’interprétation le long des pistes et en organisant des croisières patrimoniales guidées.

L’impact sur les secteurs environnants

Cette revitalisation a eu des impacts positifs sur l’arrondissement du Sud-Ouest. Plusieurs anciennes usines ou entrepôts désaffectés similaires à celui-ci ont été reconfigurés en condominiums et en lofts en réponse à une forte demande des consommateurs (les lofts Corticelli, ou les bassins du Nouveau Havre). Cette volonté d’habiter un logement à la fois urbain et moderne, mais à saveur historique, a fait du loft un type très convoité. Les promoteurs immobiliers n’ont pas hésité à mettre en valeur cette « infatuation avec le passé » (Ellin, 1996, : 82) et la tendance se reflète dans le prix des logements longeant le canal. Aujourd’hui, le coût d’un loft dans l’immeuble Redpath s’élève de 700 000 dollars jusqu’à plus d’un million. La littérature concernant ce type de projet souligne d’ailleurs le phénomène d’embourgeoisement qui s’ensuit au sein de plusieurs études de cas.  

Références

CNU- Congrès pour le Nouvel Urbanisme (2011). Les Principes du Nouvel Urbanisme. Traduit par Jean-Maurice Moulène, Moule & Polyzoides, Architects and Urbanists. http://www.cnu.org/node/693. Consulté le 25 janvier 2011.

Ellin, Nan (1996). Postmodern Urbanism – Revised Edition (1999). Princeton Architectural Press. New York. 368p.

Gueymard. 2006. Lofts Redpath. http://www.gueymard.com/fr/projets/redpath.php. Consulté le 2 février 2011.

Héritage Montréal (2011). Principes. http://nouv.heritagemontreal.org/fr/wp-content/uploads/2006/11/principes.pdf. Consulté le 30 janvier 2011.

Parcs Canada (2011). Lieu historique national du Canal-de-Lachine. http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/canallachine/index.aspx. Consulté le 25 janvier 2011.

Smart Growth BC (2011). Natural and Cultural Features.
http://www.smartgrowth.bc.ca/Default.aspx?tabid=104. Consulté le 25 janvier 2011.

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