8 mai 2012

La place Smith : du nouveau à Griffintown !


Par Martin Côté et Mohammad Moghaddam

Image : Martin Côté et Mohammad Moghaddam

Tout d'abord, une petite localisation s'impose; la place Smith est inscrite dans le quartier montréalais du Sud-Ouest plus spécifiquement dans Griffintown. Elle est bordée par la rue Willington au nord, traversée par la rue de la Commune et suit le trajet de l'ancienne rue Smith. La revitalisation de cet espace urbain s'encastre dans le cadre d'une volonté de la ville à redynamiser le secteur. En effet, ce quartier est connu par son fort héritage ouvrier. Autrefois, ce dernier était un point névralgique pour les grandes industries ainsi que pour les entreprises portuaires. Cet attrait étant facilement expliqué par sa proximité géographique avec le canal Lachine et le centre-ville de Montréal, deux grands axes essentiels de la ville de jadis.

La place Smith aujourd'hui, se veut être une initiative de la ville pour créer un espace de détente dans un secteur en pleine réorganisation urbaine tout en conservant son lien avec le passé. Cette aire de promenade est d'environ 500 mètres de long et suit le tracé et la forme originelle de la rue Smith. Un concours de design a d'ailleurs été mis sur pied pour permettre d'amener un renouveau urbain. Le but étant de redonner cet endroit à la collectivité tout en utilisant des notions de design urbain. Plusieurs idées très intéressantes ont été déposées, parmi ces dernières on compte les suivantes : des constructions verticales illuminées qui permettraient de faire un lien entre elles et de créer un sentier tout au long de la promenade, des dalles parsemées tout au long du trajet pour créer une place dans un amas de végétations spécifiques, des arbres illuminés en linéarité d'une épaisseur variable tous dépendant de l'espace disponible, des éléments de constructions naturels (talus, souches, racines, petits bancs végétalisés, dalles horizontales inscrites et recouvertes de végétations...) qui pourraient être repris par les gens y circulant, la création de divers jardins colorés et l'édification de certaines constructions temporaires ou permanentes qui permettraient de décorer les murs environnants ou des piliers d'un pont (comme c'est déjà le cas à plusieurs endroits au Québec). Ces derniers éléments seraient, selon certaines personnes, faits de concert avec la collectivité pour honorer ces derniers et l'histoire de leur vécu. Il serait possible d'agencer des illustrations rappelant le lointain passé de ce secteur.

Le design urbain a été mis à contribution pour redonner un nouveau souffle à ce quartier qui par le passé était appelé le quartier fantôme de Montréal (quartier ayant passé de plusieurs milliers d'habitants à quelques-uns). Toutes ces actions sont prises par la volonté municipale de développer ce quartier aux mille attraits, grâce à des initiatives de toutes sortes; préservation de l'histoire avec la conservation du trajet de la rue Smith, revitalisation d'un secteur en décrépitude, récupération de ce site privilégié à proximité du fleuve,  et création d'un renouveau urbain. Espérons que ce souhait d'utiliser le design urbain sera un moteur de développement urbain pour tout le quartier et que cette place rayonnera de tous ces feux dans son entourage.

Bibliographie & webographie :

- Waldheim, Charles (2006), « Landscape as Urbanism ». The landscape Urbanism Reader (Ed. Charles Waldheim). Princeton Architectural Press, New York, pp.35-53.

- Jeanne Corriveau (8 janvier 2011), « Griffintown : Montréal lance un concours de design pour la rue Smith », Le Devoir.

- Emploi Québec, « Griffintown » [En ligne],  http://grandquebec.com/vie-communautaire/griffintown/, consulté le 7 mars 2012.

- Olivier Pearl Poddubiuk et associés architectes, « Concours Promenade Smith », 2010
2012

- Parc Canada, « Lieu historique national du Canal-de-Lachine », 27 avril 2012 [En ligne], http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/canallachine/index.aspx, consulté le 5 mars 2012.

- Ville de Montréal, « Concours de design de la promenade Smith », 29 février 2012 [En ligne],http://mtlunescodesign.com/docs/projects/Smith_Comm_20120227_Activites_publiques_VF_02.pdf, consulté le 7 mars 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire